Boutique d’écriture du Grand Toulouse - Correspondances impertinentes

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

De mars à mai 2010 dans 11 villes de la communauté urbaine du Grand Toulouse :

La boutique d’écriture du Grand Toulouse vous propose de (re)découvrir l’exercice de la correspondance, sous la houlette d’écrivains qui vous guideront à travers le thème de l’impertinence. Pendant 10h d’ateliers d’écriture, il s’agira de s’affranchir des règles pour s’exprimer en toute liberté, d’oser aller contre la raison et le sens commun, en bref, de faire preuve selon l’envie, d’humour, de cynisme, d’irrévérence, en utilisant les procédés littéraires et artistiques proposés par les auteurs.
Gratuits - tout public

 Onze ateliers d’écriture animés par les auteurs de la région Midi-Pyrénées :

AUCAMVILLE - le journaliste littéraire et auteur Emmanuel FAVRE :
> Rencontre avec l’auteur : lundi 8 mars à 18h30 à la bibliothèque d’Aucamville
Il proposera à ses participants d‘imaginer une série de lettres en réaction à une annonce journalistique… pour le moins aberrante !

Journaliste dans la revue de littérature contemporaine le Matricule des Anges ainsi qu’au magazine Page, Emmanuel Favre a également organisé et animé de nombreuses rencontres littéraires au sein des librairies Sauramps et Camponovo. Il a publié dernièrement un livre d’entretiens avec John Berger et le peintre Yves Berger chez Heros-limite et Occasionnal Press ainsi que de nombreux livres d’études (Mahmoud Darwich, Pier Palo Pasolini, Andre Platonov).
Inscriptions et renseignements: service culturel d’Aucamville: 05 62 75 96 42

BALMA - l’auteur jeunesse et de théâtre Bernadette POURQUIÉ :
> Rencontre avec l’auteur: mardi 2 mars à 18h30 à la bibliothèque de Balma
Elle invite chacun et chacune à venir écrire avec elle des lettres autour de l’autocensure: « Avant que la censure ne nous bâillonne, avant que la langue de bois ne nous fasse prendre racine, cultivons le bon mot et l’audace d’écrire pour dire. Dans un atelier où l’on ne s’exprime pas à demimots, à la pointe de notre stylo, dépassons l’autocensure, à la lettre et au pied de la lettre. Lettre inspirée ? Lettre assassine ? Lettre anonyme ? Mais surtout pas anodine ! Venez mettre votre grain de sel et de piment dans nos correspondances impertinentes.» B.Pourquié

Née dans le Lauragais, en 1974, Bernadette Pourquié obtient un DEA de littérature comparée avant de travailler dans l’édition à Paris. De retour en Midi-Pyrénées en 2001, elle poursuit dans les métiers du livre, désormais en free-lance et crée l’association Entremots, vouée au livre et à la lecture. Ecrivain depuis 2004, elle est notamment l’auteur d’albums pour la jeunesse Animal en cavale, éditions Thierry Magnier (2009), Roulis, rouleaux, éditions Mango (2009) ou Le FlamBant rose, éditions Tertium. Elle écrit également pour le théâtre Devant les murs aveugles et sourds, Alna éditeur (2009).
Inscriptions et renseignements: bibliothèque municipale de Balma : 05 61 24 29 85

BEAUZELLE - l’écrivain Frédérique MARTIN
> Rencontre avec l’auteur: jeudi 4 mars à 18h30 à la bibliothèque de Beauzelle
Autour du thème des correspondances impertinentes, voici ce qu’elle vous propose: “S’écrire est plus que jamais d’actualité. Les formes changent, les contenus évoluent, mais qu’en est-il de la profonde nécessité de s’adresser à l’autre ? A travers les jeux de rôles que propose l’écriture et divers moyens de correspondance, je vous propose d’explorer l’univers de la lettre sous plusieurs formes, qu’elle soit anonyme ou pas. Car, pour être pertinent (e) et impertinent(e), il n’est besoin que d’être soi.” F.Martin

Frédérique Martin publie en revues et recueils collectifs depuis 1998. Elle a remporté plusieurs prix dont le Prix de la Ville de Palaiseau en 2001 et le Prix Prométhée de la nouvelle en 2004 pour son recueil L’écharde du silence parue aux éditions du Rocher. Membre de la SGDL et de la MEL, elle donne régulièrement des lectures à voix haute de ses textes et des ateliers d’écriture auprès de tous publics. Elle est Présidente du jury du Concours de la nouvelle du Crous de Toulouse. Elle est également membre des jurys de l’Encrier Renversé et du Prix du Jeune Ecrivain ainsi que du comité de lecture du Prix des cinq continents.
Inscriptions et renseignements: bibliothèque municipale de Beauzelle: 05 62 21 10 48

CUGNAUX - l’auteur polar Gérard LAPAGESSE
> Rencontre avec l’auteur: mardi 16 mars à 20h00 au Théâtre Paul Eluard de Cugnaux
Très à l’aise dans le registre des correspondances impertinentes, il invite chacun et chacune à venir écrire avec lui, histoire de mettre la littérature au service de l’insolence !

Auteur de polars humoristiques, Gérard Lapagesse aime à entraîner les participants de ses ateliers d’écriture dans une écriture à la fois cynique et désopilante. Lorsqu’on lui demande si cela ne le dérange pas de constater avec quelle facilité ces derniers entrent dans le jeu, il s’en amuse « Me déranger, moi ? J’écris des romans dans lesquels je me plais à raconter des horreurs sur mes contemporains : je n’épargne ni les femmes, ni les enfants. J’ai eu le sentiment de libérer les « mauvais instincts » de certains, prêts, eux aussi, à rire de tout. De vous à moi, j’ai trouvé cela assez jouissif et plutôt salutaire… ».
Inscriptions et renseignements: espace Paul Eluard de Cugnaux : 05 61 76 88 99

FENOUILLET - l’auteur jeunesse Annie AGOPIAN :
> Rencontre avec l’auteur: mercredi 17 mars à 17h30 à la médiathèque de Fenouillet
En correspondance impertinente avec le texte d’un de ses prochains livres à paraître aux Editions du Rouergue, l’auteur proposera aux participants d’explorer le comportement peu sapiens-sapiens d’un homo-touristicus d’aujourd’hui, grand écrivain de cartes postales.

Née au Cameroun, Annie Agopian vit son enfance entre Madagascar et Aix en Provence. Après des études supérieures de psychologie, elle se met à écrire pour la publicité. En 1993 elle publie son premier album pour la jeunesse. Editée au Rouergue, elle vient de sortir en 2010 son dernier album jeunesse Le trou en coédition avec La Croix bleue des Arméniens de France. Installée à Toulouse en tant que psychothérapeute, elle anime des rencontres lectures en classes primaires et en collège, ainsi que des ateliers d’écriture pour les enfants, les jeunes et les adultes.
Inscriptions et renseignements: médiathèque municipale de Fenouillet : 05 62 75 85 99

 MONDONVILLE - le poète Philippe BERTHAUT
> Rencontre avec l’auteur: lundi 1 mars à 16h00 à la bibliothèque de Mondonville
Philippe Berthaut vous proposera d’interroger la signification même du terme correspondance et d’imaginer comment les « correspondances» entre certaines choses, certains êtres, certaines situations peuvent être impertinentes dans leur extravagance et leur absurdité.

Poète, écrivain mais aussi chanteur, Philippe Berthaut anime des ateliers d’écriture en Midi-Pyrénées et dans tous les milieux. Il réalise des stages avec les enseignants, les bibliothécaires, les éducateurs et les étudiants. Il a publié entre autres « Le pays jonglé » Accord édition, ainsi qu’un ouvrage présentant sa pratique d’atelier d’écriture « La chaufferie de langue », Ed Eres en 2005. Après avoir édité en DVD, « Les routes captives » (parcours poétique organisé en triptyque), il vient de sortir en mai 2008 son dernier livre « Le Champ de lave », paru aux éditions Loubatières.
Inscriptions et renseignements: Bibliothèque municipale de Mondonville : 05 61 06 14 30

 SAINT ALBAN - l’écrivain Didier GOUPIL :
> Rencontre avec l’auteur: date à venir
Son atelier s’articulera autour de l’écriture d’une série de lettres selon une progression qui irait du public à l’intime. Qu’écrivons-nous et comment écrivons-nous aux gens qu’on ne connait pas? à ceux qu’on déteste? à ceux qu’on connait? à ceux qu’on aime…?

Didier Goupil est né à Paris en 1963. Il vit aujourd’hui à Toulouse. Auteur de recueils de nouvelles (Maleterre, Cellule k) et de romans (La Lettre à Anna, Le Jour de mon retour sur terre ou Femme du monde et Castro est mort qui viennent d’être traduits en allemand), il collabore régulièrement au Festival de la Correspondance de Grignan.
Inscriptions et renseignements: Bibliothèque municipale de Saint-Alban : 05 62 75 09 52

SAINT-ORENS - l’écrivain Brice TORRECILLAS :
> Rencontre avec l’auteur: mercredi 10 mars à 18h30 à la bibliothèque de Saint-Orens
Dans le cadre de ce projet d’écriture, Brice Torrecillas propose aux participants de son atelier d’entrer dans l’univers littéraire des correspondances amoureuses par un biais insolite, puisqu’il s’agira de désacraliser les lettres d’amour : des missives humoristiques, féroces de la rencontre amoureuse à… la rupture !

Né en 1962 Brice Torrecillas vit à Saint-Orens. Sa première passion, la musique, l’amène dans les années 80 à enregistrer un album en tant qu’auteur compositeur interprète. Il mène aujourd’hui une carrière d’écrivain, tout en enseignant le français. Son premier roman La confession, paru en 1997 chez Nils éditions, est une œuvre noire et puissante qui raconte une passion amoureuse, érotique, voire mystique, entre deux personnages aux destins scellés par des secrets inavoués. L’Ombre et le fard, paru au printemps 2003 (Le Cherche Midi éditeur), est une vision aiguisée quasi initiatique d’un homme amoureux des femmes et de leurs artifices.
Inscriptions et renseignements: bibliothèque municipale de Saint-orens : 05 61 39 27 39

TOULOUSE : l’écrivain Frédérique MARTIN :
> Rencontre avec l’auteur: date à venir
Autour du thème des correspondances impertinentes, voici ce qu’elle vous propose: ” S’écrire est plus que jamais d’actualité. Les formes changent, les contenus évoluent, mais qu’en est-il de la profonde nécessité de s’adresser à l’autre ? A travers les jeux de rôles que propose l’écriture et divers moyens de correspondance, je vous propose d’explorer l’univers de la lettre sous plusieurs formes, qu’elle soit anonyme ou pas. Car, pour être pertinent (e) et impertinent(e), il n’est besoin que d’être soi.” F.Martin

Frédérique Martin publie en revues et recueils collectifs depuis 1998. Elle a remporté plusieurs prix dont le Prix de la Ville de Palaiseau en 2001 et le Prix Prométhée de la nouvelle en 2004 pour son recueil L’écharde du silence parue aux éditions du Rocher. Membre de la SGDL et de la MEL, elle donne régulièrement des lectures à voix haute de ses textes et des ateliers d’écriture auprès de tous publics. Elle est Présidente du jury du Concours de la nouvelle du Crous de Toulouse. Elle est également membre des jurys de l’Encrier Renversé et du Prix du Jeune Ecrivain ainsi que du comité de lecture du Prix des cinq continents.
Inscriptions et renseignements: 05 62 13 21 99

TOURNEFEUILLE -  l’auteur jeunesse et de théâtre Bernadette POURQUIÉ :
> Rencontre avec l’auteur: vendredi 19 mars à 18h30 à la médiathèque de Tournefeuille
Elle proposera aux participants de ses ateliers de détourner des courriers-types pour constituer un anti-guide de la correspondance. Un manuel dont le format final lui-même s’affranchira de tout genre éditorial…

Née dans le Lauragais en 1974, Bernadette Pourquié obtient un DEA de littérature comparée avant de travailler dans l’édition à Paris. De retour en Midi-Pyrénées en 2001, elle poursuit dans les métiers du livre, désormais en free-lance et crée l’association Entremots, vouée au livre et à la lecture. Ecrivain depuis 2004, elle est notamment l’auteur des albums pour la jeunesse Animal en cavale, éditions Thierry Magnier (2009), Roulis, rouleaux, éditions Mango (2009) et Belle Lurette, éditions Flammarion (2010). Elle écrit également pour le théâtre : Devant les murs aveugles et sourds, Alna éditeur (2009), Espèce de liberté, éditions Ragage (2010).
Inscriptions et renseignements: médiathèque municipale de Tournefeuille : 05 62 13 21 56

VILLENEUVE-TOLOSANE  - l’écrivain Hélène DUFFAU :
> Rencontre avec l’auteur: mercredi 3 mars à 14h à la Maison des Jeunes de Villeneuve-Tolosane
Dans le cadre de son atelier d’écriture, elle interrogera le principe de correspondance au vingt et unième siècle et proposera pour cela d’utiliser les moyens contemporains afférents : courriel, blog, entre autres. Pourquoi écrit-on ? À qui ? Comment mettre en mots l’impertinence ? Ainsi s’agira-t-il également de questionner l’impertinence, les sujets et les limites que le terme évoque. Que faire de l’impertinence lorsqu’elle est « absurdité, extravagance » ou encore « effronterie, impolitesse, outrecuidance » ?

Hélène Duffau se consacre à sa matière de prédilection, l’écriture (et ce qui l’entoure) : écrivaine, animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice, correctrice, porteuse de projet culturel autour de l’écriture. Son premier roman a été publié en 2003 aux éditions Gallimard. Vecteur d’humanité, l’écriture est révélatrice de soi. Elle évolue au cours d’une vie pour devenir le rapport unique de chacun à un langage prétendument commun.
Inscriptions et renseignements: bibliothèque municipale de Villeneuve-Tolosane : 05 62 20 77 00

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>